• assurance auto: les assureurs font face à une vague de fraudes

    Publié le: 27 juin 2018

    La montée en puissance de la fraude dans les dossiers d’indemnisation liés aux accidents s’impose désormais comme un défi sérieux. Selon la FMSAR, la fraude touche plus de 21% des dossiers d’indemnisation liés aux accidents de la route.

    C’est un sérieux problème auquel font face les assureurs, et ce depuis un moment. La montée en puissance de la fraude dans les dossiers d’indemnisation liés aux accidents s’impose désormais comme un défi sérieux, au point que la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR) a commandité une étude dans ce sens. L’Economiste précise, dans son édition du 27 juin, que l’objet de cette étude, qui vient d’être achevée et dont les conclusions ne sont pas encore dévoilées, est de comprendre les raisons de la hausse constatée des dossiers d’indemnisation liés aux accidents de la route.

    Citant des sources au sein de la Fédération, le journal indique que la fraude représente plus de 21% des dossiers d’indemnisation. Le principe est simple: déclarer de faux accidents pour soutirer des indemnités aux compagnies d’assurance, explique la FMSAR. Afin de freiner ce phénomène, qui prend de plus en plus d’ampleur, les compagnies d’assurance travaillent d’arrache-pied pour mettre en place une centrale des risques qui rendra les recoupements entre les assureurs plus fluides et permettra aussi de détecter les tricheurs sur toute la chaîne.

    Rappelons qu’il y a quelques jours, les autorités compétentes ont démantelé, à Casablanca, un réseau spécialisé dans les faux sinistres. Selon les détails de l’enquête, le cerveau du réseau avait inventé pas moins de 50 accidents pour des montants d’indemnisation variant entre 2.500 et 15.000 dirhams. L’Economiste estime que, pour limiter la fraude, les compagnies devraient revoir leurs procédures en vue d’identifier les failles.

    source : le360.ma

    Laisser un commentaire


    Retour à la liste