• assurances: le secteur retrouve une bonne dynamique

    Publié le: 19 mai 2021

    Les primes émises à fin mars 2021 sont en hausse de 3,3%. La branche Non-Vie porte l’essentiel de l’activité.

    Le secteur des assurances poursuit sa dynamique de croissance, rapporte Les Inspirations Éco dans sa livraison de ce mercredi 19 mai. Le journal indique, en effet, que la reprise a été amorcée au cours des derniers mois de 2020, suite au déconfinement progressif, entraînant une accélération de l’activité.

    Et les dernières statistiques de l’ACAPS confirment bien cette bonne dynamique. Les compagnies d’assurance et de réassurance ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 14,7 milliards de dirhams à fin mars 2021, soit une croissance de 3,3% par rapport à la même période de l’année dernière.

    On note que, d’un trimestre à l’autre, le secteur affiche une progression de 1,7%, principalement portée par la bonne performance de la branche Non-Vie qui a enregistré une hausse de 6,3% à plus de 9,31 milliards de dirhams. Une performance tirée, entre autres, par la progression du segment «Événements catastrophiques» de 19% à 191,1 millions de dirhams.

    Les Inspirations Eco fait remarquer que la bonne tenue des primes des accidents corporels, qui s’établit à près de 1,22 milliards de dirhams à fin mars, soit une hausse de 7,9%, participe aussi à cette bonne dynamique de la branche Non-Vie. On note aussi une hausse de 6,7% des primes de l’assurance automobile à 4,27 milliards de dirhams, suivie de celles du transport qui ont enregistré une progression de 11,6% à 252,9 millions de dirhams. 

    De son côté, la branche Vie vivote, remarque le quotidien qui souligne une baisse de 4% de ses performances par rapport au trimestre précédent. La branche Vie a en effet enregistré un repli  de 1,8% à plus de 5,08 milliards de dirhams au terme des trois premiers mois de l’année, notamment sous le poids du segment «Epargne- Supports Dirhams» (-2,9%), indique l’ACAPS.

    Le journal indique aussi que la structure des primes montre la prédominance de l’automobile avec 4,2 milliards de dirhams à fin mars 2021. Il est également à noter qu’en ce qui concerne les placements, la configuration n’a presque pas changé par rapport aux mois précédents.

    source : le360.ma

    Laisser un commentaire


    Retour à la liste