• Carrefour d’Oulmès: Les richesses du terroir à l’honneur

    Publié le: 9 août 2019

    La Commune d’Oulmès organisera du 17 au 21 août prochain, le « Carrefour d’Oulmès pour le développement local », la 5ème édition de son événement phare visant à promouvoir les richesses du terroir de la région et mettre en avant sa population locale.

    Dans une optique de valorisation de la région, connue pour ses bovins de type Oulmès-Zair, la commune d’Oulmès organise pour la cinquième fois, cette manifestation socio-culturelle qui sert de connecteur entre les agriculteurs, producteurs et éleveurs locaux et les futurs investisseurs ou porteurs de projets.

    Visant à démontrer la richesse et l’authenticité de la région tant au niveau humain que sur le plan de son apport à l’économie locale et nationale, ce carrefour d’Oulmès, est devenu l’occasion pour les locaux de participer à plusieurs compétitions.

    En effet, le cette manifestation connaîtra la participation d’au moins 400 bêtes d’élevage, les meilleures parmi celles de la région et, des prix seront décernés aux éleveurs, allant de 1.000 dirhams à 5.000 dirhams, et qui seront réservés aux éleveurs par tête de bovin ou d’ovin impliqué dans la compétition.

    Cette cinquième édition qui connaîtra un pléiade de manifestations culturelles et sportives à l’instar de spectacles de fanstasia et de « Tbourdia », des troupes folkloriques d’Ahidouss ou encore la présence de la chanteuse Zina Daoudia et l’humoriste Oursam, etc…, sera également l’occasion de créer un espace d’échange et de valorisation de la production locale.

    Les produits du terroir comme le miel cultivé sur les hauteurs de la région ou encore la lavande qui permettent aux producteurs locaux d’avoir des rentrées d’argents annuelles, seront proposés à la vente.

    « La nouveauté de cette cinquième édition c’est surtout une amélioration de la qualité, celle des produits proposés mais aussi celle du Carrefour en lui-même », a déclaré Mohamed Chrourou, président de la commune d’Oulmès lors d’une conférence de presse annonçant la 5ème édition du Carrefour d’Oulmès pour le Développement Local.

    Des projets pour la région d’Oulmès

    Pour le président de la commune d’Oulmès, le Carrefour revêt une double importance. Il s’agit non seulement de mettre en valeur la région en la présentant à l’opinion publique et les investisseurs, à impliquer les autorités publiques, mais elle sert aussi à donner envie aux habitants d’Oulmès de rester sur les terres qui les ont vus naître.

    « Ce qui se passe en ville, c’est à cause du manque d’intérêt pour le monde rural », déplore Mohamed Chrourou, en référence à l’exode rural et au problème de l’intégration. En ce sens, le président de la commune souhaite lancer une fédération des éleveurs de la race de bovins d’Oulmès-Zair, qui selon lui, devrait voir le jour le 30 septembre prochain.

    Mohamed Chrourou va encore plus loin dans la valorisation du terroir en affirmant que des travaux sont actuellement faits pour concrétiser une idée de labellisation de cette viande typique de cette localité, selon lui, la race d’Oulmès-Zair serait en fait, « la race endémique du Maroc, les autres races sont importées ».

    Concernant le tourisme, cette fois, le président de la commune a poursuivi en parlant de projets (soutenus par le ministère du Tourisme) de maisons d’hôtes dans la région montagneuse nichée à plus de 1250 mètres.

    Il s’agit de mettre en place et d’aménager des maisons familiales pour l’accueil de touristes voulant goûter au côté authentique de la vie en campagne, et offrir aux amoureux de randonnées la possibilité de passer la nuit chez l’habitant, a indiqué Mohamed Chrourou. Dans la même perspective, des campings et centres d’accueil devraient également voir le jour et, des documents présentant la commune devraient également être préparés.

    source : hespress.com

    Laisser un commentaire


    Retour à la liste