casablanca est désormais une marque

S’inspirant des premières démarches de « marketing territorial » lancées avec succès par certaines villes européennes comme Amsterdam ou Berlin, Casablanca décide d’adopter une « stratégie de marque » et veut devenir la première marque territoriale en Afrique. Objectifs : promouvoir un territoire dynamique en pleine croissance et ainsi confirmer la position de Casablanca comme pôle financier d’attractivité en Afrique. Portée par Casablanca Events & Animation, l’opération de city branding accompagnera le plan de développement de la métropole d’ici 2020.
La stratégie sera focalisée sur une nouvelle identité visuelle (logo et slogan), qui constitue l’ADN de Casablanca. Mais pour être efficace, une telle démarche ne peut cependant se résumer à ces mesures. « On ne vend pas une ville comme un produit de grande consommation », affirme une source proche du dossier. Et d’ajouter : « la force d’une telle démarche c’est le positionnement stratégique et la réunion de toutes les parties prenantes de la ville (élus, secteur économique, sportifs, acteurs,…), autour d’un projet commun ».
Désormais, la marque territoriale de Casablanca sera déclinée dans les campagnes et événements de promotion et communication de la ville. «Pour aller au bout de la démarche, nous devons aujourd’hui faire émerger les éléments identitaires de Casablanca, les grands points de force. Cela passe par un inventaire de toutes nos richesses, dans tous les domaines : sur le terrain économique, par exemple, il existe des pépites incroyables que peu de gens connaissent vraiment. Ensuite, tout sera une question de communication : il faudra valoriser et promouvoir cette marque. C’est ça la clé de l’attractivité », insiste notre source.
La révélation se fera demain le 24 Octobre pour la presse et les décideurs. Et durant une semaine, le public découvrira la nouvelle stratégie à travers divers événements de divertissements (théâtre de rue, art contemporain, musique,…). Un budget significatif et étalé sur plusieurs années, de l’ordre de 15MDH, sera affecté pour permettre à la marque de s’imposer.
source : lobservateurdumaroc
Retour à la liste