• céréales: les droits de douane vont baisser à partir de ce jeudi 27 décembre

    Publié le: 26 décembre 2018

    Le Conseil de gouvernement s’apprête à adopter, ce jeudi 27 décembre, un décret prévoyant la baisse des droits de douane sur l’importation des céréales, a appris Le360 de sources gouvernementales. Les détails.

    En mai dernier, le gouvernement, dans le souci de protéger la production céréalière nationale, avait adopté le projet de décret n°2.18.346 augmentant les droits de douane sur l’importation du blé tendre à 135% au lieu des 30% alors en vigueur.

    Mais jeudi prochain, de source gouvernementale, le Conseil de gouvernement s’apprête à adopter un nouveau décret qui s’apprête à diminuer à un niveau presque similaire à celui d’avant mai dernier les droits de douane sur l’importation du blé tendre et de ses dérivés.

    Le ministère de l’Agriculture avait relevé, en mai 2018, les droits de douane sur cette denrée afin d’assurer aux agriculteurs les conditions optimales à la commercialisation d’une production record au Maroc en céréales, de l’ordre de 103 millions de quintaux récoltés lors de la saison agricole 2017-2018.

    La donne a entre-temps changé, et les céréales made in Morocco, mises sur le marché marocain, seront cette année en concurrence avec la dure loi de l’offre et de la demande des marchés internationaux.

    source :

    Laisser un commentaire


    Retour à la liste

    S’inscrire à notre Newsletter