• cop22: des concours audiovisuels pour récompenser la créativité des jeunes

    Publié le: 14 novembre 2016

    La Journée pour la Jeunesse à la COP22 a célébré les efforts et l’énergie des jeunes dans la lutte contre le changement climatique. Le Maroc organisait aussi, en amont de la COP, la COY12 afin de donner aux plus jeunes du monde entier une opportunité de se rencontrer, d’échanger et de se mobiliser. Ces événements sont organisés par YOUNGO, la délégation officielle des jeunes de la CCNUCC.

    Deux concours audiovisuels ont ainsi été organisés en amont de la COP22 afin de montrer comment les jeunes du monde entier s’attaquent aux enjeux du changement climatique dans leurs communautés.

    La compétition Global Youth Video était organisée par la CCNUCC et Television for Environment. Deux des gagnants étaient présents à la remise de cérémonie et de projection.

    Faouzia Bahloul, venue de Tunisie, a affirmé qu’elle ne connaissait rien au changement climatique avant d’être choquée d’apprendre à quel point il affectait la vie quotidienne des gens. En conséquence, elle a décidé de devenir bio-ingénieure. Son film, « Think Renewable » explore sa recherche dans la création d’un biogaz issu d’algues.

    L’autre gagnant, Phuong Vu Hoang, vient de Hanoi au Vietnam. Son film est inspiré par les conséquences de la pollution aérienne sur la santé de ses grands-parents. Il y décrit les effets de l’érosion côtière et du changement climatique dans son pays et utilise ses talents graphiques pour créer des affiches d’information qui apprennent à vivre de manière plus durable.

    Kaia Rose, gagnante du concours Film4Climate, n’avait jamais travaillé sur le changement climatique mais elle a rapidement découvert que donner un prix au carbone était un sujet de discussion intéressant. Son film explique ce sujet en donnant la parole à des experts.

    source : int.ma



    Retour à la liste