• CORONAVIRUS: BILLETS DE BANQUE ET CONTAMINATION, LA RÉPONSE DE BANK AL-MAGHRIB

    Publié le: 2 avril 2020

    Les billets de banque sont très manipulés. En ces temps d’épidémie de Covid-19, s’est intéressé au dispositif prévu par Bank Al-Maghrib pour éviter une éventuelle contamination.

    Lorsqu’ils souhaitent retirer les billets de banque des guichets électroniques, plusieurs citoyens marocains se munissent de mouchoirs en papier de peur d’être contaminés par le Sars-CoV-2. Depuis que le premier cas a été déclaré au Maroc, la peur de contracter la maladie est omniprésente.

    C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se laver les mains plusieurs fois par jour après toute manipulation dans les lieux publics. Les billets de banque font partie des choses qui sont touchées et manipulées par plusieurs personnes. Y a-t-il un dispositif pour stériliser les billets de banque et que préconise Bank Al-Maghrib pour éviter la contamination une fois qu’ils sont distribués dans le réseau bancaire?

    « Depuis le début de la pandémie, les billets neufs représentent plus de 95% des sorties des billets de banque réalisées au niveau des guichets de Bank Al-Maghrib », précise une source de l’institution pour Le360.

    Elle précise que dans la conjoncture, les centres privés de tri ne remettent plus les billets usagés en circulation. « L’activité de ces centres se limite aux opérations de comptage et d’authentification des billets de banque usagés, avant les retourner à Bank Al-Maghrib. Ces centres de tri assurent cette opération pour toutes les banques de la place ».

    Par ailleurs, de nombreuses études menées, en référence aux directives de l’OMS, par les spécialistes du secteur notamment l’International Currency Association (ICA), confirment que les billets de banque sont moins dangereux que les poignées de porte et les échanges physiques manuels, en ce qui concerne la transmission du Covid-19.

    source : le360.ma

    Laisser un commentaire


    Retour à la liste