• des businessmen marocains racontent comment ils ont gagné leur premier million

    Publié le: 12 novembre 2016

    Ils ont rêvé d’être riches et d’intégrer le cercle des hommes d’affaires. Pour réaliser leurs ambitions, il leur a fallu leur premier million. Voici comment ils ont réussi à le gagner.
    “Le premier million est le plus dur à acquérir, le second arrive tout seul”. Tous les hommes d’affaires qui ont brassé des millions au cours de leur carrière le savent. Le premier million est aussi le plus dur à réaliser, comme pour le premier client ou le premier marché. De ces femmes et hommes d’affaires, nous apprenons que certains ont gagné cette somme en épargnant. D’autres l’ont gagné dans l’immobilier grâce à des placements judicieux. Il y a aussi les chanceux, qui ont gagné leur premier million grâce à un bon deal. Mais pour tous, le premier million en a appelé bien d’autres !
    Percer le secret du premier million chez des businessmen dont la réussite est incontestable a été ardu. C’est un sujet tabou, mais nous avons quand même posé la question. Et les réponses varient. Contrairement à la culture entrepreneuriale anglo-saxonne où le succès financier est souvent loué et encouragé, au Maroc, nos femmes et hommes d’affaires entretiennent une relation très complexe avec l’argent. La preuve : sur près d’une quarantaine de businessmen contactés par TelQuel, seuls 13 ont accepté de jouer le jeu. “Je ne souhaite pas évoquer le côté financier de mon business, mais je peux toujours faire des contributions en lien avec la chose sociale ou encore culturelle si ça vous intéresse”, réplique le fondateur d’une société cotée en Bourse. Un autre entrepreneur nous explique simplement qu’il n’“aime pas” parler de lui-même. Au Maroc, le succès est entretenu jalousement dans le mystère. Tous n’ont pas le souci de la transmission et encore moins de donner l’exemple à des millions de jeunes qui nourrissent le rêve de “monter leur propre boîte”.

    source : telquel.ma

    Laisser un commentaire


    Retour à la liste