• eau potable : la fondation coca-cola s’implique au maroc

    Publié le: 18 novembre 2016

    La Fondation Coca-Cola pour l’Afrique (TCCAF) s’est réunie avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et d’autres intervenants au Forum de l’Innovation Durable 2016, dans le cadre de la COP22, pour partager sa vision de l’entreprise durable et les opportunités à grande échelle pour les environnements et les communautés.

    La Fondation Coca-Cola pour l’Afrique (TCCAF) a, à cette occasion, confirmé son engagement continu dans la contribution au traitement de problématiques locales de l’eau au Maroc.

    TCCAF avait lancé l’initiative « Replenish Africa Initiative (RAIN) » en 2009 en réponse aux graves difficultés auxquelles sont confrontés plus de 300 millions d’Africains qui n’ont pas accès à l’eau potable. RAIN est le plus important engagement corporate en matière d’eau en Afrique, avec des projets dans 37 pays parmi les 55 nations africaines. RAIN est le programme phare de TCCAF et représente la contribution de Coca-Cola pour aider l’Afrique à atteindre les Objectifs de Développement Durable Global des Nations Unies en matière d’accès à l’eau potable et d’assainissement.

    En novembre 2015, RAIN a atteint son premier objectif historique en apportant l’accès durable à l’eau potable à 2 millions de personnes en Afrique. D’ici fin 2020, TCCAF et ses partenaires visent à considérablement améliorer la qualité de vie de 6 millions d’africains, en agissant dans les domaines de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, en œuvrant à l’autonomisation économique de 250.000 femmes et jeunes gens, et en travaillant à promouvoir la santé et l’hygiène dans des milliers de collectivités, écoles et centres de santé.

    En tant que pays doté d’un climat aride à semi-aride, le Maroc fait face à des défis croissants de disponibilité de l’eau. En raison de la demande croissante en ressource en eau, le Centre de Recherche pour le Développement International a estimé qu’en 2020, 35% de la population vivra dans un stress hydrique sévère.

    À ce jour, Coca-Cola a investi près de 2 millions de dollars au Maroc, en partenariat avec l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et les partenaires chargés de la mise en œuvre CARE et ALCESDAM. Cela a permis d’améliorer la gestion de plus de 230 hectares de terres agricoles, d’autonomiser économiquement près de 2.000 personnes, notamment plus de 900 agriculteurs, grâce à des techniques d’irrigation améliorées, et de restituer chaque année plus de 800 millions de litres d’eau à la nature et aux collectivités.

    En partenariat avec l’USAID et dans le cadre de la Water and Development Alliance « WADA », la Fondation Coca-Cola pour l’Afrique est heureuse de lancer un nouveau projet dans les montagnes du Haut Atlas au Maroc qui permettra d’améliorer les moyens de subsistance et la qualité de vie des habitants mais également de protéger les bassins hydriques.

    Cette activité aidera les collectivités vulnérables à s’adapter aux événements climatiques extrêmes, notamment la sécheresse, via la mise en place de systèmes efficaces d’irrigation pour les pépinières communautaires et les petits exploitants agricoles.

    «Les ressources en eau sont sévèrement touchées par le changement climatique et la gestion durable des principales sources dans des régions comme le Maroc est impérative», a déclaré Dr Susan Mboya-Kidero, Présidente de la Fondation Coca-Cola pour l’Afrique.

    «Avec le soutien constant de RAIN au Maroc, y compris le partenariat avec l’USAID sous WADA dans le Haut Atlas, nous sommes fiers d’appuyer des initiatives intelligentes et importantes de préservation de l’eau et de doter les communautés des compétences et des outils nécessaires pour qu’ils deviennent autonomes à travers leurs propres activités agricoles », conclut-elle.

    source : infomediaire.net



    Retour à la liste