• energies renouvelables : les travaux de construction du parc éolien de midelt lancés

    Publié le: 7 novembre 2018

    C’est officiel, les travaux de construction du premier parc éolien intégré 850 MW de Midelt sont lancés. L’annonce est faite par le consortium Nareva – Enel Green Power (EGP), qui détient conjointement avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) la société Midelt Wind Farm, adjudicataire du projet à l’issue d’un processus d’appel d’offres international lancé par l’Office.

    La construction de ce nouveau parc, dont la capacité est de 180 MW, s’étalera sur 24 mois. Une partie substantielle des composantes principales du projet, dont notamment les pales et les tours, sera fabriquée au Maroc avec le concours de l’équipementier Siemens Gamesa, turbinier exclusif du consortium. «Dès sa mise en service, l’électricité générée par la ferme éolienne de Midelt sera vendue à l’ONEE dans le cadre d’un contrat d’achat et de fourniture d’électricité, sur une durée de 20 ans», apprend-on du consortium.

    La même source précise que la production électrique prévisionnelle de ce projet serait équivalente, à terme, à la consommation d’une ville de 500.000 habitants (équivalent d’une ville comme Agadir). Ce projet, portant sur un investissement de 2,5 milliards de dirhams, permettrait également d’éviter l’émission d’environ 400.000 tonnes de CO2 par an. Notons que ce projet recourt à une structure de financement en partenariat public-privé innovante. «En vue de couvrir les besoins de financement en dette du projet et d’optimiser le coût du kilowattheure associé, l’ONEE mobilise des financements concessionnels auprès de la Banque allemande de développement (KfW), de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Commission européenne avant de les rétrocéder à la société de projet Midelt Wind Farm», explique le consortium.

    Dès le début de sa construction et tout au long de la période de son exploitation, le parc éolien de Midelt contribuera à la dynamique de développement économique et social du Royaume et particulièrement celle de la région de Midelt et ce, notamment en termes de création d’emplois et de recours aux prestations locales.
    source : aujourdhui.ma

    Laisser un commentaire


    Retour à la liste

    S’inscrire à notre Newsletter