• energies renouvelables : sg ne financera plus les activités charbon

    Publié le: 28 octobre 2016

    A la veille de la Conférence des Parties (COP22), et dans le prolongement de ses engagements pris lors de la COP 21, Société Générale annonce l’arrêt des financements dédiés aux activités charbon et le renforcement de son engagement en faveur des énergies renouvelables. La banque se conforme ainsi au scénario de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), visant à limiter à 2 degrés Celsius le réchauffement climatique de notre planète. Société Générale poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique, et annonce l’arrêt de l’ensemble de nouveaux financements de projets de centrales thermiques au charbon ou des infrastructures associées, partout dans le monde. Cette décision prendra effet au 1er janvier 2017.

    Cette annonce renforce les décisions prises en 2015 d’arrêter les financements des projets de développement de mines de charbon et des financements de projets de centrales thermiques à charbon dans les pays de l’OCDE à revenus élevés. Ces évolutions sont retranscrites dans les politiques sectorielles du groupe, Mines et Centrales Thermiques au charbon, qui fixent le cadre des offres de services financiers de Société Générale dans les secteurs d’activité où la banque intervient.

    L’évolution de ce mix énergétique se fera également grâce au développement du financement des énergies renouvelables. Société Générale poursuit en effet l’accélération des financements de projets sur ce secteur. En 2015, Société Générale avait annoncé le doublement des financements de projets dans le secteur des énergies renouvelables. Cette décision se traduit par la mobilisation d’une enveloppe de 10 milliards d’euros dédiée au secteur des énergies renouvelables d’ici 2020.

    En 2016, Société Générale a maintenu sa position parmi les leaders mondiaux dans ce domaine. La banque est notamment intervenue sur 100% des projets européens d’éoliens en mer engagés cette année.

    source : challenge.ma

    Laisser un commentaire


    Retour à la liste