• Factures d’électricité: vers une généralisation du prépaiement

    Publié le: 11 novembre 2020

    Plus de 80% des plaintes relatives à la facturation reçues par l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) ont été traitées, a indiqué le ministre de l’Energie devant les parlementaires.

    En réponse à une question centrale sur « la hausse des factures de l’eau et de l’électricité » à la Chambre des conseillers, Aziz Rebbah a expliqué que le nombre total des plaintes reçues par l’Office national de l’eau et de l’électricité dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 s’élevait à environ 6.000 plaintes, dont 20% concernent la facturation. Le nouveau système de prépaiement permettant au client d’avoir un meilleur contrôle sur ses prestations, qui a bénéficié, à ce jour, à près d’un million d’abonnés sera bientôt généralisé, a affirmé le ministre.

    Par ailleurs, ce responsable gouvernemental a souligné que la détermination du tarif de l’électricité s’effectue selon des règles et des procédures décidées par le gouvernement, après consultation des membres qui composent la commission interministérielle des prix.

    Le ministre a aussi précisé que la moyenne nationale de la facture de l’Office national de l’électricité dans chaque région s’élevait à la somme de 91,2 dirhams mensuelle.

    Pour Aziz Rebbah, la maîtrise de la consommation reste le moyen le plus efficace de réduire la facture d’électricité. Il a indiqué, à cet égard, que les citoyens ont été incités à utiliser des ampoules économiques, avec la distribution de pas moins de 14,1 millions de ces ampoules, dont l’impact positif sur la réduction de la consommation, et donc sur la facture d’électricité, est avéré.

    source : le360.ma

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