• Information: démarrage jeudi 10 décembre du nouveau format des JT 2M

    Publié le: 8 décembre 2020

    Un nouveau format des JT pour mieux décrypter l’information, de nouveaux magazines d’information et de débat et un studio moderne à la pointe de la technologie, les grandes lignes de la nouvelle stratégie de la deuxième chaîne publique.

    2M repense sa manière de traiter l’information dans ses journaux télévisés et magazines afin de mieux décrypter et valoriser l’actualité. « Une nouvelle approche visant à renforcer l’une des principales missions de la chaine: l’information », précise le management de 2M.

    « Les habitudes de consommation de nos téléspectateurs en matière d’information ont changé », explique Salim Cheikh, directeur général de Soread-2M, cité dans un communiqué. « Au moment où ils regardent nos JT, ils ont déjà reçu l’info brute ‘breaking news’ sur leurs smartphones via les plateformes digitales et les réseaux sociaux. Notre mission est désormais de leur permettre de comprendre cette information, de la valider en confirmant qu’il ne s’agit pas de fake news ou de désinformation, et puis de la traiter en profondeur, de la décrypter et d’en débattre ».

    Jeudi 10 décembre 2020 marquera ainsi le démarrage du nouveau format des JT, enrichis par de nouvelles rubriques et chroniques thématiques, ainsi que par la présence d’invités et d’experts qui seront amenés à commenter et analyser l’information. 

    L’actualité régionale sera également davantage présente grâce à la mobilisation de tous les bureaux de 2M à travers le pays.

    Et afin d’être au plus près des téléspectateurs, de nouveaux magazines d’information et de débat verront également le jour. « Notre ambition est d’ouvrir de nouveaux espaces de débats sereins et de conquérir de nouvelles audiences en donnant la parole à des personnes qu’on entend peu sur les médias, déclare Reda Benjelloun, directeur des magazines et des documentaires à 2M.

    Il s’agit notamment de « Ma’a Ramdani », présenté par Redouane Erramdani, « Nkounou Wadhine » nouvelle émission de débat présentée par Jamaâ Goulahsen, le magazie « On n’est pas obligé d’être d’accord », rendez-vous de débat francophone conduit par Hanane Harrath, l’émission « Confidences de presse » présentée par Abdellah Tourabi et le magazine « Sawtkoum » animé par Salaheddine Ghomari.

    2M souhaite proposer un contenu de qualité présenté dans un studio à la pointe de la technologie. Le « Studio 200 » a été en effet, entièrement réaménagé en un espace multifonctionnel avec un design épuré, doté d’équipements modernes: 9 caméras HD, travelling robotisés, ainsi que d’un écran LED de 18 m2, élément central du décor et principale interface de communication.

    « Ce nouveau dispositif permettra une réalisation aux normes internationales, notamment à travers une dynamique alternant présentation en stand up, chroniques, data visualisation, talk-show en salon ou interviews au plus près des intervenants. »

    Selon la chaîne de Aïn Sebaâ, les incertitudes liées à la période de crise sanitaire du Covid-19 a consolidé l’importance accordée par les citoyens aux grands médias, et particulièrement à la télévision nationale. En matière de taux d’audience, la durée d’écoute moyenne quotidienne (04h00 en 2019) est en constante d’augmentation (+20 mn en 2018 +17 mn en 2019). La période de Ramadan qui constitue un pic d’audience, a enregistré une moyenne de 6h40 d’écoute individuelle durant la première semaine du mois sacré en 2020.

    source : medias24.com

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