la bourse de casablanca accueille la 8ème réunion du wacmic

La Bourse de Casablanca a accueilli, pour la première fois au Maroc, la 8ème réunion du Conseil du« West African Capital Markets Integration Council » (WACMIC), qui a porté sur l’intégration des marchés financiers de l’Afrique de l’Ouest, ses enjeux et les mesures à entreprendre.
Intervenant lors d’une conférence dédiée à la presse, organisée jeudi 20 octobre, M. Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, a déclaré que le Maroc croit fortement à l’intégration, qu’il est déterminé à assurer le fonctionnement de celle-ci, et que le désir exprimé par le Royaume de réintégrer l’Union Africaine en est une belle preuve.
Créé il y a 3 ans, le WACMIC a pour mission de mener l’intégration des marchés de capitaux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en créant un environnement réglementaire harmonisé pour l’introduction en bourse et la négociation de produits financiers à travers la région. Il est constitué des Directeurs Généraux des Bourses de la région de l’Afrique de l’Ouest et de membres observateurs, et le Maroc y est associé depuis mars 2016.
L’implication de la Bourse de Casablanca dans ce conseil traduit son engagement à promouvoir le rapprochement des marchés de l’Afrique de l’Ouest et du Nord et la co-émergence de leurs espaces économiques.
«Nous avons de réels liens économiques avec l’Afrique de l’Ouest mais aussi le reste de l’Afrique. Plusieurs entreprises marocaines opèrent en déjà en Afrique, dans plusieurs domaines, les banques, les télécoms, le transport, etc. Nous souhaitons rejoindre cette région parce que nous croyons dans son potentiel de développement et nous voulons être associé à ce développement», a déclaré M. Hajji.
Les bénéfices de l’intégration des marchés pour les émetteurs et les investisseurs ne sont plus à démontrer : une cotation sur un marché plus étendu, une visibilité accrue des sociétés cotées, des levées de ressources disponibles sur un marché plus large, ainsi que l’accroissement des possibilités de placement et du nombre de titres en circulation. Ces avantages contribueront à propulser la place et les marchés financiers de la région.
Cette manifestation, dont les participants ont tous exprimé l’importance de l’intégration, a réuni une délégation composée des Bourses, brokers et dépositaires d’Afrique de l’Ouest et du Maroc.
source : lnt.ma
Retour à la liste