la fondation bmci met en valeur la nouvelle scène musicale marocaine

Le 14 décembre dernier, la fondation BMCI a convié les médias nationaux à une conférence de presse, afin de leur présenter le nouveau livre « JIL LKLAM ». Un ouvrage de Dominique Caubet et Amine Hamma qui conte l’histoire de la nouvelle scène musicale marocaine de ses débuts dans les années 90 à nos jours.
Rap, fusion, rock et slam, « JIL LKLAM » prête un intérêt particulier à l’incroyable diversité des styles portés notamment par trois générations d’artistes. D’abord, un hommage a été rendu à la première génération, celle des pionniers faisant partie intégrante du patrimoine culturel marocain à l’image de H-Kayne, Bigg, Hoba Hoba Spirit, Barry… Ensuite, la génération 2006, représentée notamment par Mobydick et Soultana, ainsi que les artistes marquants la période 2010-2015 tels que Sa3er Man, LooNope ou encore Yahya Zitan.
«JIL LKLAM, est une sorte de coup de projecteur sur la nouvelle scène musicale qui a aujourd’hui 20 ans d’existence. Le livre contient des textes de groupes comme Hoba, Darga, H-Kayn… traduits en français, ainsi que des passages qui parlent de ce mouvement depuis sa genèse à nos jours. Je trouve que c’est une excellente initiative permettant de mieux faire connaître cette nouvelle génération d’artistes qui fait aujourd’hui pleinement partie du paysage culturel marocain», déclare M. Amine Hamma, co-auteur du livre « JIL LKLAM ».
De l’underground à la scène publique…
A travers le récit de Dominique Caubet et Amine Hamma, les textes de chansons reproduits dans leur langue originale et traduits en français ainsi que des entretiens avec des experts de cette nouvelle scène musicale, « JIL LKLAM » permet de faire connaître ces artistes au large public, les considérant comme étant l’écho de toute une jeunesse. Un livre qui s’attache aux textes des chansons emblématiques d’une jeunesse qui s’exprime avec sensibilité colère, et humour…Une jeunesse créatrice et rebelle avec un profond désir de liberté, de dignité et d’amour.
La Fondation BMCI, un mécène reconnu de la création artistique
source : int.ma
Retour à la liste