la turquie va lancer son satellite d’observation göktürk-1

La Turquie va lancer lundi depuis le centre de lancement Kourou en Guyane française le satellite Göktürk-1dans le but de satisfaire aux besoins turcs civils et militaires en matière d’images satellitaires.
Le montage et l’intégration de ce satellite des forces armées turques ont été réalisés par les entreprises italiennes Telespazio et française Thales Alenia Space à Cannes (France).
Le lancement est programmé lundi à 16:51 heure de la Turquie (GMT+3) et le satellite se détachera de la fusée à la 57ème minute et ouvrira ses panneaux solaires à la 59ème minute. Gokturk-1 devrait transmettre son premier signal à la 68ème minute du lancement.
Il fera un tour du monde toutes les 90 minutes. Il est prévu qu’il transmette plus de 60.000 images par an.
Avec ses caractéristiques, ce satellite offrira à la Turquie une place privilégiée au sein des pays qui possèdent une technologie aussi avancée. Il permettra, outre son utilisation militaire, de surveiller les zones forestières, les constructions illégales, les catastrophes naturelles et la collecte de données topographiques.
L’industrie turque a été impliquée dans la conception et le développement du système, fournissant également certains composants du système Göktürk-1. Les partenaires locaux ont ainsi participé à la construction de la station de réception des données et du centre d’intégration de satellites ainsi qu’à la réalisation des systèmes de planification de mission et des processeurs de traitement des données.
La Turquie avait lancé, en octobre 2015, le satellite de télécommunications géostationnaire Turksat 4B depuis le cosmodrome de Baïkonour, centre spatial russe situé au centre du Kazakhstan, afin d’augmenter les capacités et réduire les prix de connexion Internet.
Placé par 50° de longitude Est, il fournira des services de télédiffusion directe et de communication par satellite. D’environ 5 tonnes avec une durée de vie estimée à 30 ans, il servira également pour les liaisons de télévision directes.
source : maroc-hebdo
Retour à la liste