• Le 8 mars est la Journée Internationale pour les Droits des Femmes

    Publié le: 8 mars 2019

    La Journée internationale de la femme, également appelée journée internationale des droits des femmes, est une journée internationale dédiée à la promotion des droits de femmes dans le but de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Elle est aussi l’occasion de réfléchir aux progrès accomplis, d’appeler au changement et de célébrer les actes de courage et de détermination des femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.

    C’est également l’occasion d’examiner comment accélérer le Programme 2030, en accélérant la mise en œuvre effective des objectifs de développement durable, en particulier le cinquième objectif qui est de parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles; et le quatrième objectif qui consiste à assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie.

    Et bien qu’il soit évident que la parité entre les sexes ne se produira pas du jour au lendemain, la bonne nouvelle est que partout dans le monde, les femmes réalisent des gains positifs de jour en jour. De plus, il y a effectivement un mouvement mondial très fort et croissant constitué d’activistes qui se battent pour le respect des droits des femmes.

    Voici quelques points clés de l’Agenda 2030:

    – D’ici à 2030, veiller à ce que toutes les filles et tous les garçons réalisent une éducation primaire et secondaire gratuite, équitable et de qualité conduisant à des résultats d’apprentissage pertinents et efficaces dans le cadre de l’Objectif 4.
    Date La journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année.

    La Journée internationale de la femme n’est pas spécifique à un pays, à un groupe ou à une organisation. Elle est célébrée partout dans les pays du monde entier par différents groupes, associations et organismes.

    Quelles sont les origines de la Journée internationale de la femme?
    La Journée de la Femme a été célébrée pour la première fois le 28 février 1909 à New York par le Parti Socialiste d’Amérique.
    En 1910, lors de la Conférence internationale des femmes à Copenhague, les représentants socialistes Inspirés par la manifestation de New York, ont convenu qu’une journée internationale devrait être créée dans le cadre d’une stratégie visant à promouvoir l’égalité des droits pour les femmes et le droit de vote des femmes.

    En 1911, la journée internationale des femmes a été célébrée pour la première fois en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse le 19 mars 1911. En 1913, les femmes russes ont célébré leur première Journée internationale de la femme le dernier samedi de février. En 1914, la Journée internationale de la femme a eu lieu le 8 mars parce que ce jour était un dimanche.

    En 1917, les femmes ont obtenu le suffrage en Russie soviétique, le 8 mars est devenu une fête nationale là-bas. La journée a ensuite été célébrée principalement par le mouvement socialiste et les pays communistes comme journée internationale de la femme jusqu’à son adoption en 1975 par les Nations Unies.

    source : zakweli.com

    Laisser un commentaire


    Retour à la liste

    S’inscrire à notre Newsletter