• le chinois huawei devant l’américain apple au deuxième trimestre

    Publié le: 1 août 2018

    C’est officiel, Huawei a vendu plus de smartphones qu’Apple au deuxième trimestre de cette année. Une prouesse qui permet au chinois de rafler la deuxième place et de reléguer en queue de peloton la firme à la Pomme, et ce, dans un marché très essoufflé toujours dominé par le sud-coréen, Samsung, qui trône en première place, rapporte une étude du cabinet spécialisé IDC, parue hier et relayée par l’AFP.

    Samsung a vendu 71,5 millions de téléphones entre avril et juin, ce qui traduit une part de marché de 20,9%. Il est suivi par Huawei qui cumule 54,2 millions de ventes, soit une part de marché de 15,8%, laissant ainsi, derrière, Apple qui ne compte que 41,3 millions d’unités écoulées pour une part de marché de 12,1%, d’après les calculs d’International Data Corporation.

    Selon le fournisseur de renseignements, c’est un fait exceptionnel, puisque c’est la première fois depuis le deuxième trimestre 2010 que le géant américain n’occupe plus une des deux premières places du podium quant aux parts de marché. Plus surprenant encore, c’est la première fois que Huawei déclasse Apple !

    «La croissance continue de Huawei est impressionnante, c’est le moins que l’on puisse dire, de même que sa capacité à entrer sur des marchés où, jusqu’à récemment, la marque était totalement inconnue», a commenté l’analyste Ryan Reith, cité dans le communiqué d’IDC présentant ces chiffres.

    Cependant, le marché mondial a quant à lui baissé de 1,8% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’an dernier avec 342 millions d’appareils vendus, souligne le même document. «La saturation du marché» ou encore «les prix de vente moyens continuent d’affaiblir la croissance du marché», selon Anthony Scarsella, également analyste d’IDC.

    Ces prix de vente en hausse permettent aux plus gros vendeurs de faire plus que compenser la stagnation des ventes. Apple a ainsi vendu seulement 1% d’iPhone en plus sur ce trimestre, mais a engrangé un chiffre d’affaires en hausse de 20%, grâce notamment au modèle très haut de gamme, l’iPhone X, dont le prix démarre à près de 1.000 dollars aux États-Unis, selon les chiffres que la société américaine a rendu publics, hier mardi.

    source : leseco.ma

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