• le groupement des pétroliers marocains dément toute entente sur les prix des carburants

    Publié le: 12 novembre 2016

    Le Groupement des pétroliers du Maroc a réagi à un article paru dans le site officiel du PJD, qui fait état d’une supposée entente des distributeurs sur les prix des carburants. Le président du GPM, Adil Ziadi, nie en bloc.
    « Il n’y a absolument aucune entente ». Le président du Groupement des pétroliers du Maroc, Adil Ziadi, rejette toute entente ayant conduit à l’augmentation des prix des carburants. Selon lui, les distributeurs établissent les prix des carburants « en fonction des cours internationaux et des cours du dollar » et « chaque société a ses propres coûts en fonction de leurs installations, des frais d’importation et de leurs frais de stockage au niveau des ports » a déclaré Adil Ziadi à Telquel.ma. La réaction du patron du GPM intervient à la suite d’un article paru sur le site officiel du PJD, intitulé « Hausse des prix des hydrocarbures. L’énigme déconcertante ». Un article qui soupçonne les pétroliers marocains d’établir une entente sur les prix des carburants.
    Dans cet article, l’auteur met en exergue ce qu’il qualifie de manque de contrôle du Conseil de la concurrence sur l’indexation des prix sur ceux du marché international du pétrole. Pourtant, le patron du Conseil de la concurrence, Abdelali Benamour, affirme au site qu’il n’y est pour rien, expliquant que la durée de la mission des membres du Conseil « a pris fin depuis trois ans ». De son côté, le ministre délégué aux Affaires générales, Mohamed El Ouafa, nie toute responsabilité du gouvernement sur la hausse des prix des carburants. Selon lui, « le gouvernement n’est plus responsable depuis que les prix ont été libéralisés en janvier 2016 ».
    Néanmoins, la parution de cet article sur le site officiel du PJD, alors que Abdelilah Benkirane mène des négociations pour former son cabinet, pose plusieurs questions sur son timing. Certains y ont vu une tentative de s’attaquer à Aziz Akhennouch, le nouveau patron du RNI et président du groupe Akwa, dont la filiale Afriquia est le principal distributeur de carburants au Maroc. Le patron du GPM, Adil Ziadi, n’est autre que le représentant du groupe énergétique au sein de cette fédération.

    source : telquel.ma

    Laisser un commentaire


    Retour à la liste