• les banques veulent reconquérir le cœur des entreprises

    Publié le: 25 décembre 2017

    Les établissements bancaires font les yeux doux aux entreprises. En effet, révèle la dernière enquête de Bank Al-Maghrib sur les conditions d’octroi du crédit au troisième trimestre 2017, on note une amélioration des conditions des offres de financement aux entreprises.

    Les banques veulent davantage séduire les entreprises. Pour ce faire, elles redoublent d’effort pour raviver l’appétit des entreprises pour le crédit, souligne Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce 25 décembre. En effet, selon la dernière enquête de Bank Al-Maghrib sur les conditions d’octroi du crédit au troisième trimestre de 2017, on note une amélioration des conditions des offres de financement aux entreprises.

    Le rapport montre notamment que l’effort des banques s’est exprimé par une baisse des exigences en matière de garanties. Toutefois, note le journal, ces efforts échouent encore à redynamiser la demande. Les auteurs de l’enquête remarquent aussi un durcissement des conditions de l’offre de financement pour les particuliers.

    Toutefois, cela ne concerne pas les taux de financement, dans la mesure où les tarifs du crédit immobilier et du crédit à la consommation ont à nouveau chuté au troisième trimestre 2017, apprend-on également. Pour Bank Al-Maghrib, le durcissement sur le crédit aux particuliers semble avoir quelque peu limité l’élan de ce type de financement.

    Aujourd’hui Le Maroc constate, toutefois, que l’horizon semble s’éclaircir pour le financement bancaire, sans pour autant qu’il y ait lieu de parler d’une reprise vigoureuse. Soulignons qu’au troisième trimestre, le crédit destiné au secteur non financier affiche, au niveau de son rythme de croissance, une accélération de 4,3%, contre 3,6% à la même période de 2016.

    Cette tendance à la hausse est notamment tirée par les entreprises publiques. Une situation qui ne satisfait pas les banquiers, vu que ce sont surtout les entreprises du secteur privé qui tirent la demande sur la durée, conclut le journal.

    source : le360.ma

    Laisser un commentaire


    Retour à la liste