méditel: ce que devra apporter le branding orange

Le re-branding opérationnel en décembre
Près de 300 points de vente concernés
Première sortie médiatique au Maroc d’Yves Gauthier, DG de Méditel. Le tout nouveau patron, qui a pris ses fonctions en septembre dernier, annonce que le pilotage du «rebranding» se passe plutôt bien. Le passage à la nouvelle identité visuelle Orange se fera pendant le mois de décembre, confirme-t-il. Ce changement annoncé suscite déjà de grandes attentes sur le marché tant auprès de la concurrence que du marché. Concrètement, plus de 300 points de vente (en propre et franchisés) devront changer d’identité visuelle, d’agencement, d’habillage, de présentoir, de process, de SAV… Rien ne filtre encore sur le budget global de cette transition. «C’est un budget très significatif, mais encore confidentiel», se contente de dire Yves Gauthier. En tout cas, l’opérateur confirme que la refonte de la marque se traduira par des investissements conséquents à la fois via la conception, l’agencement, les équipements, la promotion de la marque et l’enrichissement de l’offre de service. «Des efforts seront perceptibles dans le réseau et nos différents points de vente pour donner la même perception, la même expérience client, le même process, le service après vente… Il va falloir amener les attentes d’une marque internationale en termes de standards de service, de qualité, de marketing…», explique le patron. Pour rappel, c’est Yves Gauthier lui même qui avait piloté le rebranding de Mobinil, filiale égyptienne du groupe Orange en mars dernier.
Les entreprises ont souvent des inquiétudes à la veille du changement de l’identité visuelle ou du repositionnement produit, du branding… Pour le cas du passage de Méditel vers Orange, «il n’y a aucun risque de déperdition en termes d’image, de notoriété, ni d’une quelconque confusion dans les esprits», rassure le management. «Nous partons d’une marque très connue, vers une marque moins connue. Sauf que la notoriété d’Orange est plutôt forte et bien installée auprès des Marocains, des MRE, ceux qui voyagent ou encore ceux qui suivent la CAN…» Pour rappel, Orange est présent en France, en Belgique, en Espagne, au Sénégal, en Tunisie, en Jordanie, en Egypte… Le rebranding au Maroc interviendra donc dans la logique de faire jouer plus de synergies avec l’ensemble des pays où la marque est installée. Les synergies impliquent aussi la refonte d’un certain nombre d’offres, l’arrivée de nouveaux services et le transfert de savoir et d’innovations du groupe. «La différence sera plutôt dans l’exécution pour que le parcours client soit meilleur et aux standards avec un process simplifié… Les clients attendent de l’innovation, des standards de qualité, une meilleure expérience et un portefeuille simple», tient à préciser le patron de Méditel.
A l’avenir, l’opérateur parie sur le haut débit et la digitalisation. Il en fait d’ailleurs sa priorité. «Le futur est dans la data, la fibre et les technologies wireless qui permettent du haut débit, sans connexion physique. Nous allons travailler dessus», confie Gauthier. Les relais de croissance sont donc dans la data plutôt que la voix, la fibre optique, le digital… Un travail énorme a été entrepris pour réduire les charges de l’entreprise. C’est ce qui a permis de renouer avec la rentabilité. «Nous sommes revenus depuis 2 ans à la profitabilité. Nous avons stabilisé nos parts de marché. Du coup, la situation financière est meilleure qu’il y a 3 ans», explique Taieb Belkahia, secrétaire général de Méditel.o
source : leconomiste.com
Retour à la liste