nage libre : dakhla à l’heure du morocco swim trek

Les nageurs s’affronteront cette année au travers d’une course itinérante, avec chaque jour un nouveau départ et des conditions de nage différentes.
Du 29 novembre au 4 décembre se déroule dans la lagune de Dakhla la 2ème édition du Morocco Swim Trek. Cette épreuve de nage libre sur 30 km connaît la participation d’une centaine d’athlètes amateurs et professionnels. Elle est composée de 4 épreuves de nage ayant pour chacune un kilométrage différent. La première sera longue de 6,5 km, la deuxième de 8,5 km, la troisième de 10 km et la quatrième de 5 km.
Le vainqueur remportera cette compétition au chronomètre sur le cumul du temps réalisé lors des 4 étapes. Les nageurs s’affronteront cette année au travers d’une course itinérante, avec chaque jour un nouveau départ et des conditions de nage différentes. Chacune des 4 épreuves apportera l’enrichissement et la connaissance des sites qui seront découverts tout au long de la course et qui représentent des symboles pour la lagune de Dakhla.
L’enjeu de cette compétition se différencie des épreuves de natation en piscine par le fait que le succès ne consiste pas seulement dans la victoire face à un autre concurrent, mais à l’accomplissement d’un parcours et à un dépassement de soi. L’exploit résulte uniquement du fait d’aller jusqu’au bout même s’il faut mettre deux fois plus de temps qu’un autre concurrent.
Organisée par le «Morocco Swim Trek» avec le soutien de la Fédération royale marocaine de natation, cette nouvelle édition est une compétition de natation en eau libre, en milieu naturel, sous la forme d’un trek.
Derrière l’aspect sportif, le «Morocco Swim Trek» se veut être un événement humanitaire, à travers l’Association Oued Dahab. Cette dernière a pour objectif de promouvoir les loisirs culturels et sportifs, auprès des enfants de Dakhla.
La Fédération royale marocaine de natation offrira ainsi aux enfants de l’association une initiation à la natation en eau libre.
Le choix de Dakhla s’est basé sur sa lagune en raison des conditions optimales que cette dernière peut offrir pour ce type de compétition, à savoir le micro-climat, la température de l’eau et la sécurité pour les nageurs. Cette manifestation sportive ambitionne de faire du Maroc et de la lagune de Dakhla le chef-lieu de la compétition en eau libre, dans un environnement pur et naturel disposant de tous les ingrédients pour offrir le dépaysement de soi.
source : aujourdhui.ma
Retour à la liste