• « wecasablanca », la métropole adopte une stratégie de city branding

    Publié le: 24 octobre 2016

    A l’instar des grandes métropoles mondiales, Casablanca se dote d’une marque territoriale pour accompagner son plan de développement à l’horizon 2020

    Première au Maroc et sur le continent, la métropole casablancaise se dote d’une marque territoriale « forte et fédératrice », élaborée après un long processus de réflexion, d’études de terrain et de benchmarks à l’international.

    Mountain View
    Tout le gratin de Casablanca, à l’exception de Mustapha Bakkoury,, président de la région Casablanca-Settat, en tournée royale en Afrique de l’Est, était présent lundi 24 octobre lors de la présentation de la marque territoriale de Casablanca. MOHAMED DRISSI KAMILI / LE DESK

    La société de développement local Casa Events et Animation avait au préalable lancé un appel d’offres pour élaborer la promotion de l’image de Casablanca. Ce marché, dont le budget fixé à 3 millions de dirhams, consacrant le premier jalon du marketing territorial. Une enveloppe globale de 300 millions de dirhams est consacrée à cette vision devant accompagner le plan de développement de la métropole pour les quatre ans à venir. Deux tiers seront apportés par Casa Events et Animation, le complément par Casablanca Finance Authority.

    Mountain View
    Abdelaziz El Omari, maire PJD de Casablanca. MOHAMED DRISSI KAMILI / LE DESK

    L’objectif d’une telle initiative est de « mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’une vision, d’un projet et d’une ambition commune pour la métropole », expliquent ses concepteurs.

    Mountain View
    La marque Wecasablanca en dix dates clés
    Mountain View
    La déclinaison de la marque a été faite sur le principe du multilinguisme marocain

    Baptisée « WeCasablanca », la marque est la pierre angulaire d’un programme de marketing et de promotion territoriale présenté au roi Mohammed VI en septembre 2014. Elle doit offrir la visibilité nécessaire à l’ambitieux plan de développement de la cité à l’horizon 2020.

    Mountain View
    La marque devrait, entre autres, rehausser et faire valoir le patrimoine architectural de la ville

    Baromètre de l’attractivité de la ville, la nouvelle marque est appelée à se déployer sur différents supports de communication, tant au Maroc qu’à l’international. Elle sera adoptée par l’ensemble des acteurs publics et privés de la métropole, et dispose d’ores et déjà d’un plan d’action à moyen et long terme, englobant des actions et animations économiques, sociales, sportives et culturelles.

    Mountain View
    Une déclinaison de la marque sur une affiche d’évènement culturel à venir.

    Le processus d’élaboration « scientifique et rigoureux » de la marque a permis, à l’instar des expériences lyonnaise, d’Amsterdam ou de Singapour qui ont permis d’établir des benchmarks de réussite à l’international, d’établir un diagnostic d’attractivité de la métropole, prélude au déroulé opérationnel de sa stratégie.

    source : ledesk.ma



    Retour à la liste